VINTAGE DRUMS CLINIC


Frédéric Mennerat
6 Boulevard Amiral RUE 83440 CALLIAN
Réparations - Restaurations de Batteries
Siret : 38872647300035

Portable 06 89 73 76 90.

Tel (Répondeur ) 04 94 67 10 76

Mail : frederic@mennerat-pro.fr - Ecrivez-moi

MISE EN OEUVRE

Nos différents champs d'action

Sonorité

AMELIORER LA SONORITE DE VOS FÛTS


Le fût d'un tambour (Tom, caisse claire, grosse caisse) est défini par un certain nombre de paramètres.

Certains, participant d'un choix à la fabrication, sont constitutifs intrinsèquement de la personnalité de l'instrument.

L'essence du bois, le nombre de plis (-ou pas : fûts massifs), l'épaisseur, la proportion (le ratio diamètre X profondeur) sont des paramètres inaltérables sur lesquel globalement on ne peut pas agir a posteriori.

PAR CONTRE certaines caractéristiques comme la planéité, le profil des CHANFREINS, (au contact de la peau), le profil des "SNARE - BED", les évents de décompression la finition interne des fûts sont des paramètres sur lesquel on peut agir pour améliorer voir ""customizer"" un fût.


Suivant le profil des chanfreins il est possible d'améliorer voire de transformer (dans une certaine mesure ! ) la personnalité d'un fût .

Le profil du chanfreins agit sur le sustain, l'attaque, la proportion d'influence du fût et (ou) de la peau dans le son résultant.

Angle aigu ou arondi (90°, 60°, 45°, 30°, 1/4 de rond)... on détermine là la part d'influence du fût et de résonance de la peau dans la personalité du son : "boisé" et attaque plus ronde (fût)/ plus"ouvert" et attaque franche (peau)

Un fût, une caisse-claire sonne un peu "Boomy", ""plafonne"" dans les Forte... peut-être pas ou pas assez d'event de décompression.

Faites-vous conseiller pour un ""check up" de l'état de vos fûts" et valider vos choix.

"SNARE BED"

AMELIORER LE SON ET LA SENSIBILTE DE VOTRE CAISSE CLAIRE

Pour les caisses claires on peut agir aussi sur un paramètre beaucoup moins connu et documenté : celui de la dimension et de la forme (profil en largeur et chanfrein), du "SNARE - BED", qui peuvent changer drastiquement la personnalité de ces dernières.

La caractéristique du snare bed détermine là aussi la part d'influence du fût et de la résonance de la peau dans la personalité du son (boisé/métallique - sourd/"ouvert").
Il agit aussi sur la sensibilité du timbre.
Un timbre, à sa façon aussi, contrôle dans une certaine mesure la résonace de la peau de timbre à la façon d'une sourdine…).


TIMBRE
Le choix de la dimension (longueur, largeur, nombre de brins) et de la matière (acier, bronzes etc.) dont est constitué un timbre de caisse claire est un autre paramètre influent.

La largeur du timbre (nombre de brins) est un paramètre assez précis qu' il ne faut pas d'ailleurs négliger de mettre en rapport avec la largeur du "snare bed" (par exemple mettre un "40 brins" sur un snare bed de faible largeur va étouffer complètement la peau de résonance...).

Restauration.

(RE) DONNER SON ET LOOK A VOTRE VIEILLE COMPLICE

À votre demande un fût ou une batterie complète peut-être nettoyée ou entièrement restaurée (sur devis).

Une restauration comporte généralement un démontage complet un nettoyage et un dérouillage de toutes les pièces,
- Un traitement de ces dernières à l'antirouille, une vérification du fonctionnement mécanique des pièces (mécanisme de déclencheur, nettoyage (éventuellement et taraudage des tirants et des coquilles),
- Le nettoyage-voire le revernissage de l'intérieur du fût
-Le nettoyage, le polissage ou même un décapage complet et regarnissage de rhodoïd, soit une finition vernie.

Refaire un VERNIS et une opération longue et soigneuse.

Pour obtenir un vernis brillant il faut compter pas moins de six couches poncées à la main entre chaque. Un vernis satin avec les ports ouverts, lui, ne prend que deux à trois couches suivant le bois.


FINITION
Et, bien entendu, pour couronner le tout, la finition comporte les fameux chanfreins, le snare bed pour la caisse claire, et un choix réfléchi des peaux et du timbre.

Le choix d'un type de peau ou de timbre, laissé souvent à la décision du batteur, est pour une large part aussi déterminant dans le résultat sonore final.


Faites-vous conseiller pour adapter peaux et timbre à vos fûts et votre jeu".

Quelques Aperçus de Réalisations

Restauration complète Caisse Claire Gretsch ~1970
Non, non pas neuve : RES-TAU-REE !...
Recollage d'un renfort de chanfrein
Du lourd !
Grosse caisse Sonor Phonic
Réajustement de teinte décolorée et vernis