VINTAGE DRUMS CLINIC


Frédéric Mennerat
6 Boulevard Amiral RUE 83440 CALLIAN
Réparations - Restaurations de Batteries
Siret : 38872647300035

Portable 06 89 73 76 90.

Tel (Répondeur ) 04 94 67 10 76

Mail : frederic@mennerat-pro.fr - Ecrivez-moi

DRUM COACH

Aide "à la carte"

Après de très nombreuses années d'enseignement en écoles de musique, puis en privé, je reste disponible à la demande de batteurs passionnés et motivés sous forme de "coaching" "à la carte".
Il s'agit d'un suivi personnalisé limité dans le temps ou ponctuel pour trouver et mettre en œuvre des réponses adaptées à des questionnements spécifiques.(blocages techniques, techniques de pédales, problème de timing et de Groove -"Swing", improvisation, musicalité...)


Des batteries acoustiques de qualité permettent de jouer en vis à vis
Un équipement d'enregistrement adapté permet de faire par soi même ses constats et de mesurer ses progrès.
Un piano permet d'expliquer et de faire entendre certains aspects musicaux ou de jouer...
Un système d'écoute suffisamment puissant permet de jouer sur de la musique ("play along") à volume adapté à la batterie.

PEDAGOGIE

Méthode personnelle

Chant, geste et intériorisation, les chemin alternatifs de la créativité : comment s'approprier son instrument pour en faire un instrument créatif et musical.
Pédagogie basée sur une méthode personnelle mise à jour depuis plus de 30 ans ainsi sur d'autres supports pédagogiques courants.
Le "SWING" ou le "GROOVE" s'aquièrent...si on ne l'as "pas dans le sang", rien n'inéluctable à cela... il existe des remèdes !
L'instrument dans l'inconscient collectif est trop souvent associé à un « défoulement primitif » (...!). mais jouer de la batterie demande une attention, une concentration, une coordination souvent sous- estimées !

L'approche de l'instrument est fondamentalement basée sur la détente gestuelle et corporelle et la découverte de l'effort minimum pour une efficacité maximum.

Il faut adapter LES techniques à soi-même. Une technique est "bonne" à partir du moment où elle ne fait pas de mal à celui qui l'utilise. La pratique de la batterie, en dehors du plaisir musical, est très structurante mentalement et physiquement, d'aucun l'assimilerait à un "yoga" ou une sorte de méditation...

L'objectif visé est une réelle appropriation de l'instrument et de la musique lié à la pratique réelle en groupe.

OUTILS

MISE EN SITUATION

La technique ("les" techniques !), l'indépendance, la coordination, le langage de base de l'instrument, la lecture, le compté peuvent être abordés et mis en rapport avec les différents styles de jeux (Rock, Jazz , Funk, Soul, Blues, Latin, Variétés, etc. )


Ne jamais perdre de vue la musique !


Mes outils privilégiés :

Jeu sur "Play-along" - (Mise en situation réelle, en jouant sur un morceau de musique enregistré sans le batteur)
Jeu sur des boucles mélodiques ("Séquences"), permettant de toujours jouer sur de la musique, et de maintenir une écoute vers l'extérieur (alternative plus ludique à l'impitoyable, mais irremplaçable métronome!)
Jeu en vis a vis à deux batteries permettant de se calquer et de s'habituer à écouter l'autre.
Usage d'onomatopées - en chantant les sons de la batterie.
Jeu en comptant , pratique indispensable pour se repérer dans le temps.
Apprentissage de thèmes mélodiques et leur interprétation dans différents styles.
Improvisation, écriture et lecture des partitions.

LE STYLE DU JAZZ

SPECIFICITES

Le jazz, oui, mais...pas seulement pour les mordus du jazz, le jazz est une porte d'entrée universelle des musiques dites "populaires"...

Beaucoup de batteurs de rock confirmés en ont la connaissance, la capacité et ont la maitrise de ce style,...

LE LANGUAGE DU JAZZ: Découverte et apprentissage des clefs musicales du style.


Ces modules sont destinés aux batteurs ayant déjà une technique de batterie et (ou) une pratique de l'instrument dans d'autres styles ( plus généralement "binaires" et rock) et qui désirent éclaircir et approfondir l'approche de leur instrument dans le jazz.

Sont abordés :
- Les spécificités du jazz, son histoire et l'histoire de la batterie.
- Le rôle du batteur dans les différents orchestres de jazz.
- Les langages de la batterie jazz et sa dynamique.
- Le "swing" et le placement dans l'orchestre.
- La structure et les marquages.
- L'interprétation des thèmes et leur développement.
- L'accompagnement, l'improvisation ("quatre-quatre", solos).